Berlin

Berlin, capitale de l’Allemagne, est une ville en plein essor dont l’activité culturelle est débordante.

Berlin s’est développée à partir du vieux noyau de la ville, le Nikolaiviertel, de la ville jumelle Cölln, de fondations de villes princières comme Dorotheenstadt et Friedrichstadt, et enfin de la formation du Grand-Berlin en 1920 qui a incorporé des villes jusqu’alors indépendantes comme Spandau, Charlottenburg ou encore Cöpenick, formant alors un Berlin de quatre millions d’habitants.

Pour diverses raisons, la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est devenue l’emblème de la ville et plus encore, puisqu’elle représente aussi la réunification des deux Allemagne. Deux tours s’élancent dans le paysage berlinois : la Fernsehturm (tour de la télévision) sur l’Alexanderplatz dans le quartier Mitte et la Funkturm (tour de la radio) qui se trouve dans le parc des expositions de Charlottenburg.

Ville d’art aux nombreux musées prestigieux, Berlin attire de par sa culture et ses évolutions géopolitiques du XXème siècle. La ville est particulièrement réputée pour son dynamisme culturel. Après avoir été détruite et reconstruite, Berlin connaît, depuis la réunification de l’Allemagne, une véritable effervescence au plan architectural et urbain. Des quartier entiers et de nombreux édifices ont été rénovés. Les cafés à la mode, tout comme la vie nocturne témoignent d’un optimisme peu commun.

Du fait de ce développement décentralisé, Berlin présente de nombreuses choses à voir, dans son centre comme dans sa périphérie.