Nous sommes un collectif qui s’est mobilisé pour vous donner une vision d’ensemble de ce qui est possible pour apprendre une langue dans un cadre tout à fait différent de l’apprentissage linguistique classique.
Pour avoir nous-même connu l’apprentissage type « colonie de vacances » et rien appris, nous avons cherché d’autres solutions.
Tous les contributeurs à ce site ont testé au travers de leurs enfants pour certains ou suite à un impératif professionnel pour d’autres, l’immersion linguistique chez un professeur particulier, nous pouvons donc en parler clairement !
Donc ce site est un guide linguistique qui n’a pas la prétention d’être exhaustif mais vous verrez qu’il y a aujourd’hui beaucoup de possibilités pour étudier en immersion chez son professeur. Il est vraiment possible d’optimiser son expérience linguistique.
Pour ceux qui ont un besoin urgent, pressant et qui ne savent pas comment acquérir des bases dans une langue peu répandue comme le Danois, le Finnois ou le Tchèque, l’immersion chez le professeur est une solution précieuse.
C’est aussi ça, la qualité de ces programmes en immersion chez son professeur, on peut étudier les langues classiques telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien mais également des langues plus rares telle que le chinois, le russe ou l’arabe.
Nous espérons que toutes les informations sur ce site vous seront utiles.
Nos expériences
Laura 21 ans : part au Danemark en Erasmus : son anglais est plutôt bon mais elle a aussi envie d’apprendre le Danois.
Elle a fait un programme de 4 semaines en immersion chez le professeur pour avoir les bases nécessaires pour commencer le Danois.
Louis 52 ans : cadre supérieur dans une entreprise aéronautique. Muté à Munich. Son anglais n’est pas mauvais mais il a un peu oublié l’allemand… Il a choisi de faire tout au long de l’année qui a précédé son départ définitif en Allemagne des séjours d’une semaine pour se replonger dans la langue et la culture en Bavière.
Mathilde 48 ans : son fils part étudier aux USA, elle est frustrée de ne pouvoir parler correctement anglais quand elle lui rend visite. Elle choisit un séjour en immersion de 3 semaines pour retrouver confiance en elle quand elle parle anglais. Elle a renouvelé l’expérience 2 fois avec succès dans la même famille de professeur.
Bérengère, heureuse maman de jumelles de 13 ans : horrifiée par leur niveau de connaissance en anglais (elles ont fait des cours depuis l’âge de 8 ans en France) a choisi de les faire partir en immersion chez le professeur en Irlande. Une première fois pendant les vacances de février pour une semaine ensemble. Une nouvelle fois pendant l’été, cette fois séparées, chacune chez un professeur différent avec la possibilité de se voir de temps en temps au cours des deux semaines de séjour. Le résultat fut spectaculaire : les filles ont progressé et souhaitent revenir chez les mêmes professeurs !
Michel 54 ans, papa de Sacha qui a maintenant 18 ans : Sacha est parti en immersion depuis l’âge de 10 ans. Chaque année, en immersion chez le professeur durant les « petites vacances » d’abord pour l’anglais puis pour l’allemand ; résultat 20 au Bac en Anglais et 19 en Allemand !
Louise-Marie 32 ans : cadre dans une société de conseil en management. Une nouvelle opportunité lui arrive, partir travailler à Mexico pour une multi nationale. Mais son espagnol est tout à fait nul et son anglais plutôt scolaire ! Bosseuse, elle a travaillé les deux langues avec : des « crash courses » près de Londres sur plusieurs week-end et en week-end prolongés pendant 6 mois chez un professeur qui l’a coaché pour qu’elle retrouve une aisance à l’oral qu’elle pensait impossible à trouver. Et pour l’espagnol, elle a passé un mois en immersion à Salamanque chez un professeur fantastique qui lui a redonné le goût pour la langue de Cervantès !